Demain, la France fête la Gastronomie

Culture | Publié le 22/09/2011 08:09:30
On connaissait déjà la journée de la fête de la Musique le 21 juin jour de l'été il faudra maintenant compter avec la Fête de la Gastronomie dont la première édition aura lieu ce vendredi 23 septembre jour de l'automne. Partout en France, des événements dédiés à la Gastronomie seront organisés par des professionnels et des amateurs. De grands chefs et de grands lieux ont répondu à l'invitation de Frederic Lefebvre à l'initiative de cette première fête de la gastronomie.


Des événements insolites par leur concept, leur lieu, ou leur réalisation sont prévus comme le Carré rouge, un espace éphémère et créatif de découverte de la gastronomie. Chacun pourra délimiter un espace dédié à cette fête. Quelques grands chefs ont déjà rejoint dans leurs établissements ou ailleurs le « Carré », tels Jean-Francois Piege, Jacques et Laurent Pourcel, Gilles Choukroun, Bertrand Grebaud, Flora Mikula, Guy Martin, François Gagnaire, Yves Camdeborde, Arnaud Daguin, Pierre Hermé, Alain Cirelli, Hervé Monse et Thierry Marx.
Cette fête sera aussi l'occasion de découvrir les métiers liés à la gastronomie, les coulisses, rencontrer des professionnels. On pourra aussi aller sur les traces des Brasseries parisiennes avec le Groupe Frères Blanc et assister à des performances culinaires sur les Champs Elysées. Visiter de célèbres restaurants qui ont marqué l’histoire de La France et la vie parisienne : le Procope, Au pied de cochon, Chez Jenny, La Fermette Marbeuf, Le Bar André ! Le Marché International de Rungis ouvrira lui exceptionnellement ses portes le 23 septembre au grand public pour une visite VIP au coeur des pavillons marée, volaille, fruits et légumes, fromages et fleurs coupées. Rendez-vous à 4h30 place Denfert-Rochereau pour un départ en bus. Fin de la visite et retour sur Paris à 9h après un copieux petit-déjeuner rungissois ! En plein cœur du 8ème arrondissement de Paris, l'Atelier Guy Martin proposera de redécouvrir les charmes de la cuisine de marché aux saveurs parfois trop vite oubliées. Le temps d'une journée, le patio de l'hôtel particulier qui abrite l'Atelier deviendra le théâtre d'un marché de saison où se côtoieront des artisans désireux de vous faire partager leur passion pour des produits frais et authentiques.
L’Académie Universelle du Cassoulet et son Ambassade de Paris propose, à l’occasion de la 1ère Fête de la Gastronomie, la découverte ou redécouverte d’un Cassoulet Languedocien et de tout ce qui l’entoure ou le compose, dans le salon Gustave Eiffel au 1er étage de la Tour Eiffel, emblème de la France et de sa capitale. La Cité des Papes à Avignon organise un grand banquet le 23 septembre à 18h30 sur l'esplanade du Palais des Papes, ouvert au grand public sur réservation. La ville et l'Office de Tourisme de Nîmes organisent "Gastronîmes, la fête de la gastronomie nîmoise", journée consacrée au savoir-faire de nos grands chefs et à la découverte des produits du terroir. La manifestation se déroulera sur le site prestigieux des Arènes de Nîmes.
Une Chasse au trésor culinaire sera organisée à Paris. Réservé aux amateurs de cuisine, ce rallye consiste en une série d'épreuves par équipes, liées aux métiers de bouches et aux lieux de la cuisine et de la gastronomie. Ce rallye populaire est accessible à tous (50 équipes de 4 participants) seront sélectionnées.

La gastronomie étant signe de partage d'autant plus depuis que le repas gastronomique français est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l’UNESCO, cette première Fête de la Gastronomie sera placée sous le signe de la Solidarité. De nombreuses preuves de solidarité, de journées portes ouvertes à la préparation d’un menu spécial sur le thème de la terre dans de nombreuses maisons de retraites, en passant par l’organisation d’un concours de recettes dans plusieurs Instituts Médicaux Educatifs, auront ainsi lieu le 23 septembre. La première édition de la Fête de la Gastronomie est placée cette année sous le thème de « la terre ». L’objectif annoncé par les autorités est de valoriser la diversité de la gastronomie, des produits, des savoir-faire et de donner la parole aux différents acteurs du secteur qui oeuvrent dans les restaurants, les marchés, les arts de la table ou la cuisine amateur. Plus de 2 000 événements seront organisés partout en France. Cette fête sera donc l'occasion de beaux élans passionnels et fraternels autour d'un thème qui nous est cher : la Gastronomie. N'hésitez pas à vous renseigner pour découvrir les manifestations dans votre région, ville ou quartier.

Par L.L

Publicité