A la découverte de l'univers Jean Paul Gaultier

Culture | Publié le 25/10/2011 15:26:51
En 35 ans de mode, Jean Paul Gaultier est devenu une légende vivante de la mode française. Une icône de la french touch et du savoir créer français. Surnommé « l’enfant terrible » de la mode, Jean Paul Gaultier est incontestablement l’un des créateurs les plus importants de ces dernières décennies.

C'est en 1976 qu'il signe sa première collection de prêt-à-porter, puis fonde sa maison de haute couture en 1997. C'est un vrai vent de fraicheur dans une mode qui avait tendance à tourner en rond. Il s'affirme comme le créateur des possibles, il s'affranchit des codes et se laisse aller à une liberté créatrice inédite. Son immense respect pour le travail manuel et l’élégance en font également un des rares couturiers capables de concilier tradition et avant-garde.

Publié à l’occasion des 35 ans de mode de Jean Paul Gaultier, le livre "La planète mode de Jean Paul Gaultier - De la rue aux étoiles" explore d’une manière innovante et originale les liens privilégiés de ce créateur décomplexé et généreux avec la scène musicale et les arts. Organisé sous la forme des entretiens menés par Thierry-Maxime Loriot, ce livre réunit les interviews de 50 personnalités de la mode (Pierre Cardin, Tom Ford, Inès de La Fressange, Erin O’Connor, Stéphane Sednaoui…), du cinéma (Pedro Almodovar, Josiane Balasko, Juliette Binoche, Catherine Deneuve, Tonie Marshall, Rossy de Palma, Micheline Presle…) de la musique (Mylène Farmer, Boy George, Yvette Horner, Madonna, Kylie Minogue …), du design (Martin Margiela), des médias (Antoine de Caunes, Peter Stuart), de la photo (Pierre et Gilles) ou encore de la danse (Régine Chopinot). Illustré par de nombreuses images d’archives et 500 photographies réalisées par de grands photographes (Jean-Baptiste Mondino, Bettina Rheims, William Klein, David LaChapelle...). En fin de livre, des annexes permettent également d’avoir accès à la liste des oeuvres grâce à des notices explicatives. Tout simplement le livre le plus complet et le plus passionnant sur un artiste emblématique de son époque. Incontournable pour la fan de mode que vous êtes !

INFOS PRATIQUES :
La planète mode de Jean Paul Gaultier - De la rue aux étoiles
Sous la direction de Thierry- Maxime Loriot
Introductions de Florence Muller
Publié par le Musée des Beaux-arts de Montréal en collaboration avec les Editions de La Martinière
424 pages – 28 x 35,9 cm
Prix : 60 euros


Publicité