Chanel illumine le monde

Defiles | Publié le 19/12/2011 17:14:27
Depuis toujours la Maison Chanel a pris grand soin de préserver ce qui fait une partie de sa grandeur : ses matières premières et ses savoir-faire. Si une maison de luxe existe par sa créativité, elle s’inscrit dans le temps grâce à la qualité des produits manufacturés et à l’exigence des procédés de fabrication. La France est d’ailleurs aujourd’hui le symbole même d’un artisanat prospère et reconnu.
La Maison Chanel a su à un moment de son histoire protégé ses sources. En parfumerie et en cosmétique en contrôlant la qualité et l’approvisionnement des matières premières, en travaillant avec les meilleurs spécialistes ou en faisant des acquisitions ou des partenariats exclusifs avec des prestataires de talent. Dans la Mode il en est de même. Chanel va même plus loin depuis 2002 puisque la maison de luxe de la Rue Cambon rend hommage à ces artisans par le biais d’un défilé unique intitulé « Métiers d’Arts ».
Une façon de mettre en lumière aux yeux du monde les savoir-faire d’exception de Maison qui sont pour la plupart française. Brodeur, parurier, plumassier, bottier, modiste ou orfèvre, tous participent à cette célébration du beau et du luxe. Les habituelles « Maison » comme Lesage, Montex, Desrues, Lemarié, Massaro, Michel ou Goossens sont les plus beaux exemples de ces talents exceptionnels. Tout comme Chanel, Fashions-addict.com souhaite apporter son soutien, comme nous le faisons régulièrement, à ces Maisons françaises en vous proposant cette semaine quelques images de cet événement.
C’est dans la Galerie Courbe du Grand Palais que le créateur iconique de la maison Chanel Karl Lagerfeld a dévoilé ce défilé tant attendu. Le lieu fût le temps d'une journée transformé en un luxueux palais de maharajah afin d’être au plus près du thème de ce défilé des Métiers d’Arts : Paris-Bombay … Après Shanghai ou bien encore Moscou, c’est une nouvelle fois, une ville en plein essor mais aussi riche d’une grande histoire, qui a inspiré le créateur pour cette collection de prestige. Mais Karl Lagerfeld de préciser : « C’est une idée de l’Inde. C’est davantage CHANEL que l’Inde. C’est la version parisienne d’une Inde qui n’existe pas. »
Dans cette collection le faste des étoffes et la magie des gemmes se mêlent aux codes de la Maison Chanel dévoilant une nouvelle féminité. La silhouette passe d’une épaule douce, de jupes à panneaux évasées, d’une robe en tweed brodé d'or à manche kimono ou peinte d'un semis de fleurs aux vaporeuses superpositions de dentelles et mousselines. Le principe du sari sublime la silhouette. Magnifiée en splendides drapés, ultra féminine en petit blouson à épaulettes diamantées, l’allure revisite les tenues des maharajahs pour une facette masculin-féminin d'une absolue modernité.
On y retrouve les matières les plus nobles. Satin duchesse, soie, brocart, crêpe. Enduit, le tweed emblématique offre une teinte rubis patiné contrasté de capsules métalliques brodées sur le dos d'un col croisé. Karl Lagerfeld conclut sa collection avec une robe brodée en crêpe de soie ivoire drapée sur le corps et la tête. Chaque vêtement respire le luxe mais pas celui très bling bling de certaines marques, un luxe qui prend son essence au cœur de la matière et de ceux qui la travaillent. Chaque look est comme une œuvre, une création unique, qui sublime les talents avant de sublimer le corps de la femme. Parfois il est bon d’être fier des richesses de notre pays.

Une nouvelle fois et comme à chaque défilé Chanel, Peter Philips, directeur de la Création Maquillage Chanel, a lui aussi mis son talent pour embellir les visages de cette nouvelle féminité. Il a donné une interprétation graphique d'une beauté indienne iconique et idéale, à la fois mystérieuse et rock'n'roll. Peter Philips dévoile ses secrets : "J'ai mis l'accent sur les yeux et réalisé un maquillage au résultat noir mat foncé en utilisant une nouvelle teinte d' «Illusion d'Ombre » appelée «Nirvana». J'ai utilisé «Le Crayon Khôl – Noir » et le «Mascara Inimitable Intense –Noir » sur les cils. Les teints sont travaillés avec « Perfection Lumière ». Sur les joues, j'ai posé une touche de «Joues Contraste – Brume d'Or». Sur les lèvres, j'ai appliqué «Rouge Coco Shine -Empreinte» pour une brillance naturelle. Puis j'ai ajouté quelques touches de lumière dorée sur les joues et les yeux avec la Création Exclusive «Route des Indes de CHANEL » spécialement créée pour ce défilé. Pour les ongles, j'ai créé une nouvelle teinte aux reflets d'or « Le Vernis - Diwali » en hommage à la célèbre "Fete des Lumières" qui a lieu en Inde." Cette collection « Bombay express » sera disponible en juin 2012.

Par MJK
Publicité