Paris Fashion Week Mode Homme : agnès b., Paul Smith, Qasimi, Songzio

Defiles | Publié le 23/01/2012 07:43:40
Dernier jour des défilés consacrés à la mode homme pour l'automne hiver 2012-2013 avec au programme une dizaine de collections dévoilées ce dimanche. Bill Tornade ouvrait le bal en matinée, et c'est la marque Acne qui le cloturait à 20h00 ... Entre temps deux valeurs sûres de la Mode Homme, Lanvin et agnès b. ont proposé leur traditionnel vestiiaire masculin parisien.

Cette semaine de la Mode Masculine concentrée en quatre journée et demie aura été une fois de plus très dense et riche. On sent toutefois que la création est bridée par une crise économique toujours très présente dans le textile. Les valeurs sûres capitalisent sur leurs acquis quand aux jeunes marques ou celles plus ambitieuses elles font surtout le pari d'un certain classicisme. Maintenant place à la Haute Couture à partir de ce lundi 23 janvier 2012.


Défilé agnès b. automne hiver 2012-2013

Défilé agnès b. automne hiver 2012-2013
Les défilés agnès b. sont bien plus que de la mode, ils sont un concept autour de ce (ceux) que la créatrice aime. Ici pas de show (quoique) mais une invitation à la culture. Dans son livret que la marque donne aux invités agnès b. prône plus que jamais le "Fabriqué en France" et nous dévoile une carte de France avec le nom des villes où sont conçus les vêtements agnès b. Pour la couture direction Limoges, Châtillon sur Indre ou bien encore Vendrennes, pour la maille c'est Valence et Montredon-Labessonnie, le jersey à Troyes en Champagne, le cuir à Combs la ville, pour ne citer que quelques villes, en tout il y a 25 usines et ateliers. Une belle initiative.
Côté collection pas de grande surprise agnès b. fait du agnès b. avec un homme proche des gens qui ne calcule pas son look mais qui s'habille avec une certaine élégance. Les mannequins n'en sont pas vraiment, ils sont comme vous et moi avec une attitude naturelle. Les vêtements sont ainsi tout de suite plongés dans le contexte du quotidien. Comme toujours chez agnès b. le vestiaire est parfois un brin rétro parfois très actuel, toujours très riche, chacun y trouve une pièce attachante, un coup de coeur, qu'il s'agisse d'un pantalon ultra-court, d'un t-shirt très graphique, d'une parka ou d'un trench. 45 looks qui vont combler les fans d'agnès b. Encore une belle réussite.

 

Défilé Paul Smith automne hiver 2012-2013

Défilé Paul Smith automne hiver 2012-2013
C'est au Couvent des Cordeliers que le designer britannique Paul Smith avait donné rendez-vous à ses nombreux admirateurs français. Une fois de plus la légende de la mode britannique n'a pas raté son passage par Paris. Sa mode homme reste fidèle aux codes de la marque qu'elle bouscule parfois par quelques impertinences de couleur. Tout en proposant un certain style classique, la marque se risque à de belles initiatives modernes notamment dans les coupes de certains pantalons, dans leur longueur. On retrouve bien entendu quelques beaux costumes mais l'ensemble dégage une belle unité parfois de la sportivité. L'homme Paul Smith reste le symbole d'une certaine élégance tout en sachant s'habiller de façon très actuelle.

 

Défilé Qasimi automne hiver 2012-2013

Défilé Qasimi automne hiver 2012-2013
Qasimi c'est l'une des belles surprises de cette fashion week. La marque que l'on suit maintenant depuis plusieurs saisons ne cesse d'évoluer dans le bon sens, tout en conservant sa particularité elle se fait plus accessible. La collection "Opus" présentée hier trouve son inspiration dans la Romance Noire, la peinture florale hollandaise, l'histoire de religion. Cette saison les pièces clés sont inspirées par les uniformes militaires et religieux historiques de l'Occident et de l'Orient. Comme toujours le créateur tisse un pont entre les cultures. La rencontre entre la délicatesse poétique et la masculinité se retrouve dans l'utilisation des carreaux et de l'imprimé floral sur des chemises en organza et popeline et sur des t-shirts en latex. On aime comment le designer a réinterprété les costumes militaires et veste aviateur pour en faire des pièces d'une belle élégance. Un très beau vestiaire.

 

Défilé Songzio automne hiver 2012-2013

Défilé Songzio automne hiver 2012-2013
C'est à l'Espace des Blancs Manteaux que la marque coréenne Songzio nous a dévoilé sa collection homme pour l'automne hiver 2012-2013. Une fois de plus la marque s'adresse à se clients en premier lieu et respecte son adn et son concept. Moderne, ambitieuse parfois conceptuelle telle est cette mode venue d'Asie. Les violets, les bleus profonds, les beiges dominent cette collection, on découvre également quelques pièces en marron ou camel sans oublier la signature noire. Les lignes sont pures et modernes avec toujours cette inspiration asiatique. Une mode qu'il n'est pas toujours facile à porter.

 

Par Marie Joe Kenfack

 

Publicité