93 défilés en 9 jours, la Mode serait-elle folle ?

Defiles | Publié le 24/09/2008 11:03:37
La question est légitime lorsqu'on découvre le programme de la prochaine Fashion Week Parisienne qui débute samedi. Un programme qui prévoit 93 défilés, une moyenne de 10 par jour. Un rythme fou que peu d'acheteurs et journalistes pourront suivre. Il va bien falloir faire des choix, un défilé par heure, on bat des records.
Pourquoi une telle activité ? Le prêt à porter reste le seul mode d'expression pour un grand nombre de Maison de Couture et cette présentation des collections pour le Printemps-été 2009 est vitale pour de nombreuses marques. Impossible de faire l'impasse. Le prêt à porter est aussi le seul moyen pour de jeunes créateurs d'exister et de se faire connaitre. D'autre part de plus en plus de créateurs choisissent Paris pour présenter leur collection plutôt que Milan ou Londres comme le britannique Gareth Pugh le lauréat du prix de l'ANDAM. Chaque saison apporte son lot de nouveaux noms plus ou moins connus du grand public et des spécialistes.

 

Biensûr les grands noms de la mode sont là : Christian Dior, Vivienne Westwood, Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix, Givenchy, Sonia Rykiel, Elie Saab, Yves Saint Laurent, Chanel. A ces défilés il faut ajouter les présentations en showroom ou sur rendez-vous (Cathy Pill, Betsey Johnson, Marc Le Bihan, Alexis Mabille etc...). Sans doute difficile après une telle profusion de vêtements de définir des tendances mais comme dit l'expression "abondance de biens ne nuit pas".

 

Cette année et plus que jamais toute l'équipe de votre magazine se mobilisent pour vous faire vivre cette douce folie qu'on aime tant, malgré tout ! Et finalement plus on a de choix plus il est possible de faire sa propre mode et son style.

 

Par la rédaction
Publicité