Textile : Quel avenir pour les salons et fashion week en 2009
Defiles | Publié le 12/01/2009 16:46:17
A l'heure où la crise économique frappe de plein fouet un secteur textile durement touché par un contexte économique difficile, on est en droit de s'interroger sur l’impact d’une telle situation pour des événements tels que les défilés haute couture et prêt à porter ainsi que pour les salons professionnels en 2009.
Si les grandes marques de luxe ne devraient pas bouder de tels événements, des créateurs ou marques plus modestes risques d'avoir des difficultés pour réunir les fonds nécessaires pour assurer une présence cette année. Si les engagements devraient être tenus pour ce premier semestre, le flou reste entier pour la fin d'année.
Un secteur très perturbé
Si en France la richesse du secteur notamment au niveau création et innovation va permettre au secteur textile de garantir l’essentiel des événements (avec toutefois moins de participants), il n'en est pas de même pour d'autres pays. La fashion week de New York qui se déroulera en février rencontre d'ores et déjà des difficultés. De nombreux créateurs n'ont pas encore confirmé leur présence et certains "boudent" les traditionnelles tentes de Bryant Park dont la location coûte 100 000 $. Des créateurs comme Vera Wang optant pour les présentations en boutique ou dans des lieux plus accessibles d'un point de vue coût mais pas forcément d'un point de vue pratique. Idem pour des créatrices comme Monique Lhuillier ou Betsey Johnson, pourtant des habituées.
Pas moins de 30 créateurs présents l’an dernier seront plus ou moins absent cette année. Peter Som a annoncé son absence en raison de désaccord avec Creative Design Studios (une division de Lord & Taylor).
Cet éparpillement risque sérieusement de perturber les acheteurs venus du monde entier qui ont l'habitude de voir les collections dans un lieu central.
Il en sera de même au cours de l’année pour des « fashion Week » moins cotées comme Rio, Berlin qui comme New York est soutenue par Mercedes Benz ou même Milan.
En France, le textile est confronté à une crise de plus en plus sérieuse et les liquidations judiciaires ou difficultés de PME et sous-traitants (DMC, Sil, Gratry-Lorthiois, Souleiado ..) s’enchaînent même pour des enseignes plus importantes (Morgan). Ces fermetures et restrictions dans de nombreuses petites entreprises auront forcément des conséquences lors des différents salons à venir au premier trimestre.
Les défilés haute couture printemps été 2009 qui auront lieu à Paris du lundi 26 au mercredi 28 janvier 2009 ont rarement eu un programme aussi léger. Seulement 20 défilés sont annoncés pour le moment. Parmi les membres de la Fédération de la haute couture on note les absences de Maurizio Galante, Boudicca, Jean-Paul Knott, Marc Le Bihan, Udo Edling, Wuyong. Anne Valérie Hash, Martin Margiella et Adam Jones proposeront leurs collections en dehors des circuits habituels.
Les prochains défilés du prêt à porter en mars s’annoncent également très compliqués pour de nombreuses marques.
Par L.L