Mode Homme : Bill Tornade, Wooyoungmi, Songzio, Qasimi, Y-3 pour l'hiver 2011
Defiles | Publié le 24/01/2011 07:50:49
Ce dimanche se cloturait la semaine de la Mode Homme pour l'automne hiver 2011. Une dernière journée très chargée avec 12 défilés au programme dont Lanvin, Yves Saint Laurent et Paul Smith. Une journée qui a débuté le matin avec Bill Tornade qui nous a proposé une collection toujours aussi agréable. Cette fois-ci les frères Francis et Jose Ronez ont pris plus de risques avec moins de costumes et plus d'innovations afin de nous proposer une collection plus urbaine et moins classique. Un homme sûr de lui qui n'hésite pas à mettre son pantalon de costume à l'intérieur de grosses boots. La marque ose la sur-jupe sur des pantalons et la jupe toute simple à hauteur de genoux. C'est plutôt très bien fait avec un tombé impeccable. Bill Tornade propose également des pantacourts et une large palette de vestes, blousons, manteaux ...
Le designer coréen Wooyoungmi, qui défile avec succès à Paris depuis 2002, nous a proposé sa vision d'un certain luxe urbain. Il mélange la qualité et le savoir-faire du luxe avec la technicité et l'endurance de vêtements plus pratiques. Une collection destinée à un homme actif qui a besoin de dégager une élégance tout en ayant des vêtements tendance et confortable en toute situation. On retrouve ainsi des poignets en plastique sur de lourds manteaux en laine, des pantalons et des vestes urbaines, des pantalons imperméables très élégants, des vêtements très structurés et innovants où les détails sont importants. Une collection à la fois luxueuse, moderne et créative pour un homme qui s'affirme, un amateur de mode.
Chez Songzio là aussi la créativité et l'élégance sont de mises pour une collection passionnante. Richesses des matières, des coupes, des détails sont au rendez-vous. On aime un bermuda sur des chaussettes fines, des vestes en col en V profond, on n'est moins convaincu par les chapeaux ronds. Les noirs et les gris dominent la collection, une veste d'un blanc parfait semble perdue, une superbe redingote rose fait son effet. Des pulls très créatifs sont aussi très remarqués ...
Qasimi c'est la très bonne surprise de cette semaine de la Mode Homme. Le jeune émirati Khalid Al-Qasimi que l'on suit depuis plusieurs saisons nous propose ici sans doute sa meilleure collection. Un homme moins tribal plus moderne pour une collection plus virile. La ligne générale reste près du corps pour un homme aux courbes parfaites. Les pantalons et tregging en stretch oui cuir sont moulants, les ceintures s'imposent sur des pulls et des vestes en laine. Des cols prédominants style cheminée, une tendance de la saison, donnent une certaine hauteur à des vestes ou blousons. On trouve également des costumes plus classiques. Des pièces qu'on a envie de toucher avec des matières brutes comme le cuir ou la fourrure, le caoutchouc. Un vestiaire très complet avec des blousons d'hiver particulièrement réussis comme des bombardiers, des doudounes. L'homme Qasimi nous a conquis.
En marge des défilés la marque Adidas proposait la nouvelle collection dessinée par Yohji Yamamoto pour la ligne Y-3 qui fête cette année ses dix ans déjà. Une ligne comme toujours alliant créativité, mode et sportswear. Les mannequins sont en situation et font du sur place sur des tapis roulant. Pantalons, vestes, baggy, pulls, chaussures signées Yamamoto, tout y est pour séduire l'homme de nos villes. Le style est bien évidemment tendance et confortable.
Par Marie Joe Kenfack