La tendance actuelle des insectes dans la mode
Mode | Publié le 30/04/2012 08:55:43
Les beaux jours arrivent avec certes le soleil, mais aussi sa cohorte de petites bêtes : insectes et papillons envahissent nos maisons et nos jardins. Dans la mode aussi, ils se faufilent partout. Si les araignées et leurs toiles font un tabac aux USA pour les tatouages, elles sont très discrètes sur le sol français. La marque Dewa a pourtant cédé au charme de la bête pour créer un bracelet doré du plus bel effet. Quant à Gas, son bracelet en résine renferme une collection surprenante de scarabées et autres bébêtes rampantes. Les âmes sensibles trembleront. Les autres maisons se sont tournées vers des motifs plus tendres comme les papillons, un thème indétrônable depuis des années. Swarovski les épingle en boucles d'oreilles, pendentifs, bagues et bracelets quant à Redline, il en fait virevolter un sur un cordon de couleur. La ligne Butterfly, un best-seller de Messika, revient dans une nouvelle version qui reprend cependant les graphismes romantiques et rétro, qui en font le succès mais, cette fois, twistés dans un esprit moderne et design.
Les petites bêtes qui nous séduisent
Les coccinelles sont elles aussi un standard du genre. Rose à pois noirs, Swarovski les installent dans le creux du décolleté. Ce printemps, les petites bêtes volantes se font pourtant plutôt rares. Il faut chercher longtemps pour en dénicher chez Desigual. Papillon argenté sur un pull rouge ou vert et orange dans le bas d'une robe. Ici ce sont les fleurs qui prédominent. Certains papillons orneront les pieds des belles citadines : Melissa le voit en jaune pétant. Il ne passera pas inaperçu ! C'est le moment de redécouvrir la marque de chaussures Mosquitos, créée dans les années 80, et d'aller directement dans sa première boutique en nom propre à Aix-en-Provence où la décoratrice lyonnaise Françoise Foraison a réalisé une mosaïque du logo sur le sol : un énorme moustique. Comme tout bon moustique, la marque est difficile à éradiquer et c'est tant mieux. Elle s'est fait racheter par Stéphane Kelian avant de s'éteindre doucement. Renaissance en 2006 sous la houlette de Vivarte. Avec ses collections de chaussures au caractère bien trempé, Mosquitos va piquer la curiosité de nombreuses fashionistas.
De son côté Souleiado surfe sur son motif fétiche : la mouche ou l'abeille. Difficile de trancher tant l'insecte est stylisé. La marque créée en 1939 par Charles Deméry, qui eut le coup de foudre pour cette manufacture d'indiennes - ces cotons aux coloris vifs - de Tarascon après bien des vicissitudes reprend, depuis 2009, des couleurs sous l'impulsion de Daniel et Stéphane Richard. Et la mouche demeure l'un des motifs emblématiques que Souleiado décline sur ses robes, chemises, jupes et foulards. Avec une paire de lunettes araignée Vamp de chez Parasite, le look est garanti. Certes, il faudra l'assumer mais porté avec brio, ça devrait attirer bien des mouches...
Par D.M
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :