Bienvenue au Design Museum London

Culture | Publié le 08/06/2009 08:42:25
Caché à quelques mètres du célèbre Tower Bridge de Londres, le Design Museum abrite des trésors incroyables du design contemporain: mobilier, architecture, graphisme et mode. Terence Conran avait déjà commencé les prémices de ce musée il y a 25 ans au Victoria & Albert Museum.
Prenant très vite de l’importance, il a ensuite été déplacé dans un ancien dock des bords de la Tamise en 1989. Aujourd’hui, il est dirigé par Deyan Sudjic, ancien doyen de la Faculty of Art, Architecture and Design de Kingston University. Un passé prestigieux et une belle carte d’identité.

Un jeune musée âgé de seulement 20 ans

Pour fêter les 20 ans du musée, votre magazine vous emmène en ballade aux quatre coins de cet imposant bâtiment blanc. En arrivant dans la salle principale, au 2ième étage, vous ne pourrez pas manquer le fabuleux costume vert en feutrine créé par Tony Mullin. L’artiste souhaitait en effet proposer aux manifestants un ensemble voyant permettant de faire passer des messages dans les quartiers où les manifestations seraient interdites. Hallucinant ! En vous retournant, vous serez sous le charme des quatre poupées de porcelaine habillées par Viktor & Rolf, des modèles de leur collection printemps/été 2005. Fans de chaussures, n’oubliez pas d’admirer de près les ballerines en satin rose, véritables pantoufles de Cendrillon. Merveilleux ...

Allez découvrir ensuite quelques créations printemps/été 2009, de créateurs en créateurs, ensemble noir Martin Margiela, robe or Prada, robe drapée rose Lanvin, robe d’inspiration japonaise Basso & Brooke, pull gris Ducky Brown. Déconcertant. Un peu plus loin, les chaussures moulées en plastique de la créatrice néerlandaise Marloes Ten Bhomer révèlent un processus de fabrication inédit pour la chaussure mais bien connu du design. Féminines, elles sont à la limite entre l’architecture et l’œuvre d’art. Inattendu. Côté meubles, ne manquez pas le fauteuil blanc en forme de choux, du designer japonais Nendo, fait en papier plissé. Renversant. Mais, la visite n’est pas terminée, penchez vous au centre du musée, des cables tendus sur toute la hauteur du musée, mettent en scène 138 sacs. Curieux ! C’est “Project 10: Bag” : l’expression du design par Paul Smith. Le créateur a choisi une seule forme de sac, le “Flight Bag” et a créé 138 différents designs pour ses magasins du Japon. Chacun est doté d’un seul modèle; les clients devront donc faire le tour de l’île nippone pour pouvoir acquérir ces créations uniques. Un véritable collector! “Je voulais montrer que la créativité n’est pas seulement une histoire d’argent et de commerce, mais qu’elle peut partir d’une idée simple et d’efforts. Créer 138 designs au même moment pour un seul projet a été à la fois un challenge et un enrichissement”, déclare Paul Smith. Couleurs, noir et blanc, fleurs, rayures, voitures, graffiti, tous les styles y sont représentés, mais vous ne pourrez pas repartir avec le moindre exemplaire.
La visite touche à sa fin; il est temps maintenant de quitter le Design Museum, lieu culte du design. Retour à la réalité après ce voyage fantastique, courons à St Pancras International pour que l’Eurostar nous ramène en 2h15 au centre de notre capitale française. Bye bye London design !

Par A.C
Crédits photos : fashions-addict.com

INFOS PRATIQUES
Adresse : Design Museum - 28 Shad Thames - London SE1 2YD

A lire également :
- Mode de Rue à Londres, Street Fashion in London
- Un jour, une fille à Londres ... One day, One Girl, in London
Publicité