Lady Gaga, l'icône fashion par excellence. Gros plan sur un phénomène

Culture | Publié le 22/03/2010 20:26:43
Pas facile de bousculer l’industrie du spectacle et de la musique en particulier. Rares sont les artistes à pouvoir se vanter de l’avoir fait ou de le faire. Il ne suffit pas de vendre des disques pour devenir un « phénomène ».
Ce genre d’artistes n’apparaît qu’une fois par décennies. Elvis Presley, Jimi Hendrix, John Lennon, Michael Jackson, Madonna sont de ceux là et aujourd’hui Lady Gaga. En quelques mois cette dernière a réussi à devenir incontournable. A l’heure du « tous médias » elle a su s’imposer comme une star en un seul album. Certains diront qu’elle doit ce succès à une certaine « provocation » pourtant elle n’en fait pas plus qu’une Madonna simulant l’acte sexuel sur scène ou plus récemment embrassant en direct Britney Spears.
Provocante elle l’est certainement aux yeux de certains par une attitude et des propos qui pourtant sont justes en accord avec une époque. Son Album «The Fame Monster » comptabilise à ce jour plus de 8 millions d’exemplaires vendus dans le monde (triple platine en France) : un véritable carton ! Il ne lui reste plus qu'à s'inscrire dans la durée pour devenir l'égal des plus grands. Aujourd’hui fashions-addict.com se penche sur le phénomène Lady Gaga.

Bio express de Lady Gaga

Lady Gaga a été bercée au son des Rolling Stones et des Beatles, petite elle imitait devant la glace Michael Jackson et Cindy Lauper. Enfant elle dansait autour des tables des restaurants branchés de l’Upper West Side. « J’ai toujours été au centre de l’attention. J’étais déjà un trublion petite, je le suis encore aujourd’hui », se décrit Lady Gaga. Elle s’est fait un nom dans les clubs du Lower East Side avec le tube pop-dance contagieux « Beautiful Dirty Rich » et des performances « shock art » démentes, théâtrales et sans tabou durant lesquelles, Lady Gaga terminait son striptease avec uniquement une petite culotte dessinée par ses soins et un haut de bikini.

 

 

Lady Gaga est un phénomène depuis toujours. A l’age de 4 ans elle pouvait déjà jouer du piano après avoir seulement écouter une fois une mélodie. A 13 ans, elle avait déjà écrit et composé sa première ballade au piano. A 14 ans, elle jouait en live dans des clubs de New York comme le Bitter End la nuit et qui était jalousée le jour par toutes ses copines du Convent of The Sacred Heart School (où sont passées Nicky et Paris Hilton) pour son look excentrique et inimitable. A seulement 17 ans, Lady Gaga fait partie des 20 jeunes artistes dans le monde à être admis en avance à la Tisch School of The Arts de New York. A 20 ans, elle signe son premier contrat et compose déjà pour d’autres artistes comme les Pussycat Dolls et plusieurs autres artistes du label Interscope. C’est certain si Lady Gaga est un ovni , elle a su construire son parcours depuis son plus jeune âge.

 

Lady Gaga et la Musique

Lady Gaga, de son vrai nom Stefani Joanne Angelina Germanotta, comme on l’a vu plus haut est depuis toute petite influencée par la musique notamment le rock et la pop music. « J’ai toujours aimé le rock, la pop et le théâtre. Quand j’ai découvert Queen et David Bowie, ça a été un véritable déclic et j’ai compris que je pouvais faire les trois à la fois », déclare Lady Gaga. D’ailleurs en hommage au tube « radio gaga » de Queen, dont elle est fan, elle prendra le pseudo Lady Gaga. Elle maîtrise depuis toute petite la musique. Lady Gaga a écrit tous les textes, composé toutes les mélodies et joué la plupart des parties de synthé sur son premier album « The Fame » (La célébrité). Une célébrité acquise aujourd’hui grâce à ses nombreux talents. Sur cet album Lady Gaga nous donne sa vision moderne de la musique teintée de dance, de pop, d’electro et biensûr de rock.
Pour illustrer ses chansons elle fait appel aux plus grands réalisateurs comme Jonas Akerlund, actuellement le réalisateur de clips le plus en vue. Il a travaillé avec Madonna sur « Celebration », la pub Dior Homme avec Jude Law c’est lui, le robot de Citroën également,

 

 

Lady Gaga et la Mode

Elle ne le cache pas, la mode est sa deuxième passion. Parmi ses icônes modes elle cite Peggy Bundy et Donatella Versace. Depuis toujours Lady Gaga est également créatrice d’une grande partie de sa garde robe de scène. Mais depuis la notoriété acquise elle s’offre des collaborations prestigieuses avec des créateurs confirmés ou des jeunes talents qu’elle propulse sur le devant de la scène. Si Rihanna est également très « mode », Lady Gaga est elle une vraie icône fashion. Les créateurs lui confectionnent des tenues sur mesure comme Madonna pour la scène. Mais Lady Gaga va encore plus loin faisant de chaque apparition un « moment fashion », chaque photo de la star est un « cliché fashion » par excellence décortiqué par les médias. Des photos qui font le tour du monde en un clin d’œil. Collaborer avec Lady Gaga c’est s’assurer une visibilité sans précédent, bien mieux qu'un spot de pub. Sa dernière vidéo « telephone » d’une durée exceptionnelle de 9mn32 dépasse déjà les 22 millions de vues sur les sites de partage vidéo. Une aubaine pour le créateur français Jean-Charles de Castelbajac dont deux robes (l’une sur Lady Gaga, l’autre sur Beyoncé) apparaissent dans le clip. Dans cette video on retrouve également des collaborations avec le duo Viktor & Rolf, Rachael Barrett, Fred Butler, la créatrice belge Emilie Pirlot, Christian Louboutin, Thierry Mugler, …
La liste des marques et créateurs portés par la star à différentes occasions est longue qu’ils s’agissent de prêt à porter ou d’accessoires, on peut citer : Chanel, Hussein Chalayan, Ashley Isham, Dolce & Gabbana, Romain Kremer. Un beau mélange de marques reconnues, de jeunes talents, de créateurs underground … C’est ça le style Gaga.
Sa collaboration avec Giorgio Armani Privé à l’occasion des derniers Grammy Awards a été plus que remarquée. La maison italienne lui ayant dessinée exclusivement des tenues pour la cérémonie et son show. En 2010 elle devient directrice artistique de la gamme de produits Polaroid Imaging, un début avant peut être de se lancer un peu plus dans le prêt à porter, si le temps lui permet. Lady Gaga, en compagnie de Cyndi Lauper dont elle est fan, est devenue l’égérie de la marque de cosmétique MAC pour l’opération caritative Viva Glam. Les fonds récoltés via les ventes du rouge à lèvre conçu par les deux égéries serviront à luter contre le HIV.

 

 

 

Lady Gaga et la scène
A artiste phénomène, show novateur. Lady gaga ne voulant rien faire comme les autres et souhaitant offrir toujours plus à son public elle a conçu sa dernière tournée comme un vrai spectacle digne de Broadway. De plus en plus reconnue pour son côté théâtral et son esprit créatif, “The Monster Ball Tour” version s’annonce sensationnel et va pousser les limites de la création en amenant les fans vers des expériences pop art. Lady Gaga confiait il y’a quelques semaines : "Le show s’intitule toujours « Monster Ball », mais cela s’approche plus d’une comédie musicale que d’un concert. Le décor se déroule à New-York, c’est l’histoire de mes amis et de moi-même qui partons de New-York à destination de Monster Ball mais nous nous perdons…en route”. Elle sera à Paris Bercy les 21 & 22 mai prochain, une première date complète en un temps record d'une minute.

En à peine deux ans, Lady Gaga a tout raflé ou presque : un NRJ Music Awards (Révélation Internationale de l’Année), deux Grammy Awards (meilleure chanson dance avec « Poker Face » et l’album dance-électronique avec « The Fame »), ainsi que trois Brit Awards. La popularité de Gaga ne cesse de s’accroître : première personnalité féminine sur Facebook (et 3ème mondiale derrière Barack Obama et Michael Jackson), Lady Gaga est également l’un des noms les plus recherchés sur Google. Une consécration.

 

Par L.L
Publicité