Escapade artistique sur la Côte d’Azur, épisode 2 : Fernand Léger

Culture | Publié le 04/08/2008 08:29:10
Vous trépigniez d’impatience ? Voici donc le deuxième épisode de notre escapade artistique sur la French Riviera, avec Fernand Léger. Son art cubiste a lui aussi inspiré notre cher couturier Yves Saint Laurent.

Après Matisse et Nice, direction donc le village de Biot, où chaque ruelle cache un vestige du passé : portes fortifiées, mosaïques de galets colorés, pierres gravées et croix de Malte. Vous l’avez bien compris, ne portez pas vos talons pour déambuler sur ces pavés, la fashion-addict que vous êtes trouvera certainement une autre tenue parfaite pour ce voyage dans le temps.

Au pied du village, une autre promenade historique vous attend : le Musée Fernand Léger. Après quatre ans de travaux, il rouvre enfin ses portes avec un nouveau visage modelé par cinq créateurs. En arrivant, vous pourrez admirer l’aménagement paysagé du jardin confié à Philippe Deliau. Il a associé de nouvelles plantations aux feuillages déjà existants et réalisé un chemin ombragé jusqu’aux marches de l’entrée. Un parc à parcourir absolument autour de la façade monumentale du bâtiment. Marc Barani, architecte, a quant à lui, donné de la transparence à ce temple qui se pare désormais d’un mobilier unique créé par le designer Eric Benque.

Un équilibre entre les lignes, les formes et les couleurs

Et si votre visite vous semble agréable et facile, c’est bien parce que Brigitte Fryland, scénographe a étudié la présentation des collections en accord avec les nouveaux volumes. Bien entendu, les tenues du personnel n’ont pas été oubliées puisque c’est Chacok qui s’est chargé de les dessiner. Fondatrice de la marque aux origines biotoises, Arlette Decock partage avec Fernand Léger cette aspiration à « un équilibre entre les lignes, les formes et les couleurs ». Avec ce mélange détonant de talents, entrons dans «La Partie de campagne», l’exposition temporaire du musée. Un nom qui vous est sans doute familier puisque le peintre avait donné ce titre à une dizaine de ses œuvres à la fin de sa vie, dans les années 50. Ces toiles, dessins et photos en noir et blanc évoquent les loisirs et les congés qui ont transformé la vie sociale de l’époque.
Vous plongerez alors dans le bonheur et la joie provoqués par ces départs pour la campagne, comme si vous feuilletiez vos albums de famille. Quelle atmosphère paisible. Au premier étage, la collection permanente retrace les différentes périodes de la vie du peintre évoluant d’un style à l’autre.
Fernand Léger avait le don de savoir utiliser et mixer toutes sortes de différentes techniques, l’apesanteur, la figure à un côté et le gros plan du cinéma. Le parcours de son musée vous montrera à quel point il a laissé une trace indélébile dans le monde de l’art et vous ne saurez que l’appréciez davantage. Il est temps maintenant de préparer notre dernier épisode de l’été avec un autre artiste amoureux lui aussi de cette fabuleuse région baignée de bleu et jaune. Revenez, on vous en dira plus …

INFOS PRATIQUES :
Musée national Fernand Léger - Exposition Temporaire
La Partie de Campagne, Fernand Léger et ses amis photographes du 21 juin au 29 septembre
Chemin du Val de Pome - 06410 Biot
Renseignements - Tél : 04 92 91 50 30 - Fax : 04 92 91 50 31
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai
1er juin - 31 octobre de 10h à 18 h
1er Novembre - 30 avril de 10h à 17 h

Par Anne Corrons

A lire également :
- Escapade artistique sur la Côte d’Azur, épisode 1 : Matisse
Publicité