Notre série de l'été : les Ateliers de Chefs, cette semaine l'Atelier Guy Martin

VoyagesEtLoisirs | Publié le 15/08/2012 12:26:40
Votre magazine féminin vous propose cette semaine l'avant-dernier épisode de notre série de l'été consacrée aux Ateliers de Chefs. La gastronomie française s'ouvre au grand public et au monde entier et dévoile ses techniques et secrets au plus grand nombre.


Pendant quatre semaines nous découvrons ensemble les cours de cuisine de ces grands chefs français : après Alain Ducasse, et l'Ecole Lenôtre et avant et Cyril Lignac, cette semaine nous découvrons l'atelier culinaire du grand chef Guy Martin.
Guy Martin est un autodidacte passionné qui fait partie aujourd'hui des plus grands chefs français. Le Grand Véfour est la maison phare de Guy Martin. Un restaurant de haute gastronomie reconnu dans le monde entier. Mais Guy Martin c'est aussi le moderne Sensing et quelques autres lieux parisiens, sans oublier des livres cultes et donc également un Atelier de Cuisine que nous vous dévoilons aujourd'hui.

Présentation de l'établissement :

L'Atelier de cuisine Guy Martin s'impose depuis quelques années comme l'une des références dans cet univers des cours de cuisine. Cet atelier culinaire est l'extension logique de l'univers de Guy Martin. Situé dans un très bel écrin au cœur du 8ème arrondissement, à deux pas des Champs-Elysées et de la place Beauvau.
Plus qu'un atelier l'endroit est un emplacement unique dédié à la cuisine. Vous y trouverez bine évidemment des cuisines très professionnelles mais aussi une salle de séminaire, une boutique, un joli patio, le tout dans une décoration moderne et conviviale. L'endroit parfait pour un moment de plaisir avec la passion de la bonne cuisine en partage.
L'école est dirigé par Benjamin Locreille, un jeune homme ambitieux qui a travaillé au Japon au développement de la gastronomie française, avant de revenir en France prendre la direction de cet atelier. Complice de Guy Martin il amène à ce lieu ses idées et sa modernité, toujours dans le respect et le choix des produits grâce à des artisans producteurs de qualité. Avec des thématiques variées et originales, les cours de l'Atelier Guy Martin sont très vites devenus parmi les plus recherchés.
Les soirées "We Will Cook You" se sont imposées comme des rendez-vous incontournables à Paris pour les passionnés de cuisine.

 


 

Atelier Guy Martin

 

Crédits photos : Fashions-addict.com - Tous droits réservés

 

Notre expérience dans l'atelier :

Elle a été des plus originales, puisque nous avons assisté à un cours de cuisine en anglais. La demande est forte de la part des étrangers pour venir suivre des cours de cuisine française. Les ateliers proposent donc des rendez-vous en anglais. Une expérience inédite pour notre série de l'été.
C'est sous la direction d'Anthony boulanger/pâtissier voyageur que nous avons découvert ce cours de pâtisserie. Anthony a travaillé au Grand Vefour et maîtrise aussi bien la langue de Shakespeare que le piano.
Nous avons donc réalisé quelques petites pâtisseries de saison comme un carpaccio de fraises et son sorbet.
La cuisine très professionnelle pousse à l'excellence et le matériel haut de gamme permet de cuisiner dans les meilleures conditions. Le chef récite ses recettes et nous implique dans les réalisations dès que possible. Nous étions que 4 élèves mais les différences de niveau dans la pratique culinaire ne permet pas d'aller au même rythme.
Les différences culturelles et références ne permettent pas de créer une dynamique et une convivialité aussi évidente que lors des cours en français. Pourtant l'ambiance est bonne et très vite le chef joue de l'humour pour que chacun s'épanouisse au sein du cours. On regrette toutefois que certaines recettes ne soient pas plus accessibles. Faire un rouleur en fine feuille de chocolat demeure une prouesse technique réservée aux meilleurs élèves.
A la fin du cours, les élèves partagent et dégustent les créations du jour et forcément on se régale.
On a aimé : l'hôtel particulier, l'accueil, la gentillesse du chef, les recettes
On a moins aimé : la cuisine trop typée "restaurant", le tablier jetable

 

Atelier Guy Martin
Crédits photos : Fashions-addict.com - Tous droits réservés

5 questions à Benjamin Locreille, Directeur Général de l'Atelier Guy Martin :


A quel public s’adresse l'Atelier Guy Martin ?
Pour nous La cuisine est quelque chose de fédérateur, synonyme de partage, on accepte bien évidemment tous les publics même les enfants à partir de six enfants si ils ont quelques notions. A l’opposé on a proposé la fête des mamies, un rendez-vous sur trois générations avec la grand-mère, la fille et la petite-fille. - Par qui sont dispensés les cours ?
Que par des chefs qui ont suivi une école hôtelière bien évidemment mais qui ont aussi travaillé au minimum un an au Grand Vefour au sein des équipes de Guy Martin. Mais ils sont tous issus d’univers différents. J’ai Blandine, qui est à la base pâtissière, Anthony qui lui est boulanger et Antoine qui lui est cuisinier.

 

Quel est le rôle de Guy Martin ?
Guy Martin c’est un grand nom de la cuisine, moi je rêvais de travailler avec lui. Il est la base, les racines de la Maison. Quel que soit nos soirées comme « we will cook you » ou sur d’autres thématiques, il y a une technique de base. Les gens repartent forcément avec la connaissance d’une technique culinaire. C’est une vraie volonté de Guy Martin. Il souhaite par ailleurs que notre atelier propose chaque semaine une thématique différente. Il reste le valideur final.

 

- Quels sont les atouts de votre atelier ?
Je ne sais pas c’est un peu prétentieux mais peut-être par le nom du chef qui est quelqu’un de très humble et qui est l’un des premiers à avoir eu son école de cuisine. Il a eu le coup de cœur pour ce lieu afin de recevoir ses élèves. Sinon autre différence je suis l’un des plus jeunes directeurs d’école, notre équipe a eu une moyenne d’âge de 25 ans …

 

Si vous deviez recommander un cours en particulier lequel serait-il ?
Je les aime tous. Les cours pour enfants que j’anime sont tops. Les cours du soir à 50 euros pour une heure de cuisine c’est vraiment génial. Ici le cadre est sublime on profite autant du cadre que des recettes. Les deux heures de cuisine avec entrée, plat, dessert c’est toujours complet, on apprend beaucoup. L'atelier du Grand Vefour le samedi matin qui dure 4 heures où on apprend les recettes servies au Grand Vefour, c’est sans doute le cours le plus prestigieux.


 

 

INFOS PRATIQUES :
Adresse :
Atelier Guy Martin
35-37 rue Miromesnil
75008 Paris
Quelques exemples de cours :
"Deux heures de cuisine" - le 21/08 : Flower Power : Beignets de fleurs de courgettes / Filet de sole en nage de the fleuri, légumes croquants / Mille-feuille framboise et hibiscus. (+ dégustation du dessert) Café et jus de fruit inclus. Prix : 95 euros
Cours enfants (1h30) le mercredi - Prix : 40 euros
La Cuisine du Grand Véfour (4h) le samedi - Prix : 200 euros
Renseignements et inscriptions au 01 42 66 33 33

 

A lire également :
- Notre série de l'été : les Ateliers de Chefs, cette semaine Alain Ducasse
- Notre série de l'été : les Ateliers de Chefs, cette semaine l'Ecole Lenôtre

 

Par L.L
Publicité