Histoire des marques : Charles Jourdan

HIstoireDesMarques | Publié le 05/01/2007 18:56:05
L'histoire de Charles Jourdan débute en 1917 où, tout en étant salarié au sein de l'«Etablissement Grenier», il développe sa passion pour la chaussure et travaille souvent tard dans la nuit avec l'aide de deux collègues et de son épouse Augusta, à la création de chaussures.
Très vite cette mini-entreprise est couronnée de succès, les modèles de Charles Jourdan font fureur et sa réputation grandit.


Quatre ans plus tard en 1921 la société Charles Jourdan est créée. Inspiré par les souliers à talons de Louis XV ou Charles IX , Charles Jourdan est précurseur dans son domaine. En 1930 le lancement de la marque de chaussures "seducta" assoit définitivement la marque aux sommets de la création de chaussures. Le succès est total en France.
Dix ans plus tard ses fils, Roland, Charles et René rejoignent l'entreprise et en 1950 la renommée des chaussures Charles Jourdan traverse l'Atlantique avec l'implantation d'un bureau de vente aux Etats-Unis.

La marque a un grand succès grâce à l'idée géniale de Roland Jourdan : un escarpin avec un talon profilé dit Louis XV, proposés en quelques modèles de couleurs et de tailles variées. 1957 : ouverture de la première boutique à Paris, les premières clients font la queue avec ticket d'attente devant l'enseigne Boulevard de la Madeleine .
Malgré les modèles en quantité limitée le succès est immédiat gràce notamment au partenariat avec Christian Dior qui permet à la marque de faire une entrée remarquée dans le monde de la Haute-Couture et assure à la marque une certaine pérennité. En 1970, suite à une mésentente entre les frères l'américain Genesco devient majoritaire sous la présidence de Roland Jourdan alors que 2 000 personnes sont employées par la société Charles Jourdan, à Romans, à Tournon-sur-Rhône et à Annonay.

A partir de là, la marque Charles Jourdan s'installe dans l'esprit de tous et son developpement ne cesse de se confirmer. Création de "la femme Jourdan" avec la maroquinerie, le prêt-à-porter, les accessoires (1975), la création de chaussures, cravates et parfum pour homme (1980). Dès 1982 la marque se développe fortement aux Etats-Unis et en Asie.

La société est ensuite rachetée en 1980 par des investisseurs suisses (dont Franz Wassmer) qui se séparent de Roland Jourdan, le fils du fondateur, décédé le 29 juillet 2005, à l'âge de 80 ans. Roland Jourdan a incarné cette marque et l'a hissée au niveau international. De 1986 à 2002, la société subira plusieurs plans sociaux. La société possède, en 2005, 80 boutiques, dispose de 400 points de vente dans le monde et réalise près de 90 % de sa production à Romans.

La maison sera marquée aussi par le passage de Patrick Cox («designer» anglais pour la maroquinerie en 2003). La Direction artistique est confiée en 2005 à Josephus Melchior Thimister (créateur de prêt-à-porter, accessoires et chaussures «Thimister Paris» et ayant exercé chez Balenciaga pendant 6 années). La marque Charles Jourdan reste le spécialiste de la chaussure pour femme dont les atouts sont la délicatesse, la précision dans la conception, un savoir–faire unique, au travers des escarpins (en particulier), des bottes, des chaussures à talons...

Depuis 2005, la marque Charles Jourdan fait surtout parler d'elle pour sa situation économique avec un dépôt de bilan puis mise en redressement. Mais avec l'aide des pouvoirs publics et de fonds privés la marque tente de survivre afin de sauver un savoir-faire industriel dans la région de Romans et préserver une marque qui est aussi un symbole de la création française et une certaine image de la France dans le monde entier.

Charles Jourdan 23 rue Francois 1er.