Histoire des marques : Aubade

HIstoireDesMarques | Publié le 14/12/2006 18:56:56
Nous connaissons tous la marque de lingerie AUBADE par ses produits mais également par ses dernières campagnes marketing qui ont marqué les esprits.

Mais Aubade c'est bien plus que cela. L'histoire d'Aubade est jalonnée d'innovations techniques, de découvertes, d'audaces. C'est en 1963 que Claude Pasquier lance l'entreprise et la marque Aubade. Dès 1963 Aubade apporte du nouveau à la lingerie en lançant la couleur et les premiers imprimés originaux à une époque où la lingerie est avant tout envisagé comme un produit fonctionnel.

Pour ces instants de tendresse, Aubade votre complice discret

En 1964 Aubade s'intègre au monde de la Mode en proposant deux collections par an. En 1968, la première campagne de réclame Aubade est diffusée sur des affiches , le slogan : " Pour ces instants de tendresse, Aubade votre complice discret " et la photo montrant un couple sur un lit font l'effet d'une bombe dans la profession et annonce déjà le positionnement de la marque.
L'année 1972 est riche en nouveautés et voit la naissance du premier soutien-gorge sans bretelle et le premier soutien-gorge dos nu. 1974 : naissance du soutien-gorge "agrafe cœur" (soutien-gorge à agrafage devant). 1976, apparition de la broderie anglaise sur les sous-vêtements. Aubade a toujours été à la pointe de l'innovation c'est notamment le cas en 1979 avec la création du string TANGA qui est devenu un produit générique. La marque a toujours su se positionner sur le créneau du luxe et de la séduction. Le ton, le discours sont toujours restés les mêmes : la référence au regard de l'homme, à son plaisir à regarder la femme dans une lingerie raffinée, et plus encore, le pouvoir de la lingerie à rendre la femme plus belle. Lors des dernières campagnes de publicité, le parti-pris créatif du noir & blanc et l'absence de visages ont été déterminants pour que chaque femme puisse s'identifier à l'image d'Aubade. La qualité et le savoir-faire d'Aubade sont un des atouts maîtres de la marque . L'entreprise Aubade a toujours été dirigée par les différentes générations de Pasquier. En 2005 le groupe suisse de textile CALIDA achète Aubade.
L'entreprise restera toutefois sous la direction de Ann-Charlotte Pasquier qui avait rejoint l'entreprise familiale en 1985 après un passage par La Redoute. Elle dirige donc actuellement une entreprise de 500 personnes qui s'est implantée dans 65 pays. Aubade reste et demeure une des grandes marques du luxe , porteuse de l'image française dans le monde.

Par la rédaction