L'histoire des marques : Fendi

HIstoireDesMarques | Publié le 21/09/2006 18:04:13
En 1925, Edoardo et Adele Fendi ouvrent un petit magasin de sacs et un atelier de fourrure à Rome. C’est ainsi que la maison Fendi voit le jour. Le magasin a très vite une très bonne notoriété. Les créations et le travail des Fendi sont basés sur le talent et la créativité, le savoir-faire et la technologie. La toute nouvelle activité commerciale est fort bien accueillie grâce à la qualité des produits et du travail artisanal. Peu après la guerre, la famille Fendi se renforce avec l’arrivée des cinq sœurs Fendi, Paola, Anna, Franca, Carla et Alda, elles apportent une nouvelle énergie à la Maison et conduit, dès 1965, à la collaboration de Karl Lagerfeld, interprète brillant de l’image Fendi. C’est d’ailleurs lui qui invente le logo de la marque : un F plus un F inversé.

Le concept de la fourrure est révolutionné : traditionnellement emblème d’un certain statut social, la fourrure devient vêtement de mode. Les sacs vivent la même révolution pour répondre aux nouvelles exigences de la femme moderne. C’est en 1966 que le succès de Fendi est international avec la présentation de la première collection de fourrure Haute-couture. Le succès des créations Fendi mène bientôt la Maison à se diversifier. Et les années quatre-vingt voient la naissance du prêt-à-porter femme et homme, des chaussures, des montres, parfums, lunettes, cravates, foulards et accessoires pour la maison. En 1989 une boutique ouvre sur la 5ème avenue à New-York., d’autres suivront à travers le monde.

Fendi fait partie du groupe LVMH depuis 2001. Ses produits sont aujourd’hui distribués dans le monde entier à travers un réseau de près de 90 magasins en propre ainsi que dans des magasins multi-marques soigneusement sélectionnés. Maintenant Fendi est une marque reconnue dans le milieu du luxe et il n’est pas rare de voir de nombreuses personnalités avec des accessoires ou vêtements Fendi. Un peu moins connu du grand public (n’est pas Chanel qui veut), la marque ne manque pas d’ambition et avec un représentant comme Karl Lagerfeld l’avenir est assuré.

Par MJK