Le jasmin, fleur de mystère …
BeauteSante | Publié le 19/01/2009 17:52:59
Considéré en Orient comme le symbole de la féminité et de la sensualité depuis des millénaires, le jasmin est l’une des fleurs les plus prisées des parfumeurs. Une fleur qui se livre par petites touches discrètes. Insolente aussi, elle regorge de vertus insoupçonnées … On retrouve les premières origines du jasmin en Asie et plus particulièrement en Inde qui est encore aujourd’hui l’un des premiers pays producteurs avec la Chine et l’Egypte.
450 espèces de jasmins dans le monde
Aussi loin que l’histoire nous emmène, le jasmin est conté dans de nombreux récits romanesques. Ainsi, Cléopâtre serait allée à la rencontre de Marc Antoine en voguant sur un bateau dont les voiles étaient imbibées d’essence de jasmin pour mieux le séduire. En Inde, une légende raconte que le dieu de l’amour charnel Kâma, atteignait ses victimes par des flèches sur lesquelles étaient accrochés des fleurs de jasmin…
On ne compte pas moins de 450 espèces de jasmins dans le monde, mais seulement trois sont utilisés en parfumerie : Jasminum grandiflorum, Jasminum officinaleet Jasminum odoratissimum. Son odeur envoûtante et captivante en fait l’une des chouchous des « nez » les plus réputés, et il ne faut pas moins de sept millions de fleurs pour obtenir un kilo d’essence absolue. En France, c’est à Grasse, capitale de la parfumerie dans le monde, que sont cultivées encore quelques plantations de Jasmin… Une fleur de rêve et fleur de fête aussi, mise à l’honneur par la ville de Grasse, tous les mois d’août avec « la fête du jasmin » : des chars somptueusement décorés, des fleurs de jasmin à profusion, des animations folkloriques…
Pour la petite histoire, c’est à l’aube, en été, que sont récoltées ces fleurs miraculeuses. Juste avant le levé du soleil, meilleur moment de la journée pour garantir une teneur maximale en essence. On dit d’ailleurs que lorsque l’on cueille la fleur de jasmin, elle fait entendre à son bourreau une sorte de crissement, comme une plainte douloureuse… Une fleur délicate et mystérieuse, dont les chimistes n’ont pas encore réussi à synthétiser toute sa senteur.
Utilisé en note intermédiaire en parfumerie (3 à 4 heures d’évaporation), le jasmin révèle des arômes de thé et de miel sur des tonalités fruitées et laiteuses. Avec son trait de caractère inimitable, il est un ingrédient essentiel dans la confection de nombreux parfums. Le plus connu d’entre eux est bien sûr, le Chanel.
Outre son utilisation en parfumerie, le jasmin peut également être un régal pour les papilles et apporte une touche originale et surprenante à l’art culinaire… Du jasmin en cuisine, c’est tendance !
En effet certaines espèces de fleurs de jasmin sont comestibles. Déposées légèrement sur une soupe ou une salade, elles agrémenteront de saveurs uniques vos nombreuses compositions. Alexandre Dumas dans son Grand Dictionnaire de cuisine (les Fleurs comestibles).
Cette fleur est aussi très appréciée en Asie dans des boissons aromatiques telles que le thé, la tisane, et les Khmers raffolent d’eau parfumée au jasmin.
Cosmétique, culinaire mais aussi médicale… Le jasmin surprend par ses nombreuses propriétés. Le jasmin blanc (Jasminum officinale) possède en effet des vertus médicinales. Cicatrisant, aphrodisiaque et antidépresseur, il réduit l’anxiété et les petites déprimes. L’huile essentielle de jasmin, très onctueuse, utilisée dans un bain bien chaud, vous procurera une profonde détente. En massage elle est excellente pour les peaux sèches et ne fait pas rougir la peau. Une huile également très efficace en friction contre les maux de gorge et les extinctions de voix…
Une fleur « multi-usage », naturelle et bienfaisante : du remède de mamie, aux formules cosmétiques les plus révolutionnaires… Sous toutes ses formes, le jasmin fera vibrer vos sens !
Par R.B
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :