LVMH annonce une année de croissance en 2008

News | Publié le 05/02/2009 22:33:01
Le groupe LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, a annoncé dans un communiqué avoir réalisé en 2008 des ventes de 17,2 milliards d'euros, en progression de 4 % et une croissance organique qui ressort à 7 % sur l’année.

Au quatrième trimestre 2008, les ventes s’établissent à 5,2 milliards d’euros, en hausse de 4 %. Le résultat opérationnel courant s’élève à 3 628 millions d'euros, en progression de 2 %. Cette performance réalisée dans le contexte économique actuel est d’autant plus remarquable qu’elle se compare à un exercice 2007 en forte progression. L’impact négatif de change est encore élevé sur l’année, concentré sur le premier semestre. A taux de change constants, la croissance du résultat opérationnel courant est de 6 % en 2008. Le résultat net part du Groupe s’établit à 2 026 millions d’euros, stable par rapport à 2007.

M. Bernard Arnault, Président Directeur Général de LVMH, a déclaré : « Les résultats de 2008 illustrent la réactivité exceptionnelle de notre organisation en cette période de crise. Le Groupe s’est toujours renforcé dans les crises précédentes grâce à la dynamique d’innovation de ses marques, à la qualité de ses produits et à l’efficacité de ses équipes. LVMH aborde ainsi avec confiance et détermination les défis et les opportunités de l’année 2009 et se fixe comme objectif d’accentuer son avance sur le marché mondial du luxe. »

Selon le communiqué l’année 2008 a été marquée par : une croissance des ventes et des résultats du Groupe, la poursuite de la croissance des plus grandes marques, de nouveaux gains de parts de marché, une croissance organique à deux chiffres des ventes de Louis Vuitton qui continue d’enregistrer un niveau exceptionnel de rentabilité, une excellente performance des Parfums et Cosmétiques, tirée par Christian Dior, une excellente performance de Sephora, une solidité financière réaffirmée avec un ratio d’endettement net sur capitaux propres de 28 %.

Côté secteurs d'activités, on note dans l'évolution des ventes qu'une fois de plus la Mode & la maroquinerie tire le groupe vers le haut (+7%) avec de bonnes performances et le renforcement du leadership de Louis Vuitton alors que les vins & spiritueux sont à la baisse (-3%) au niveau des ventes notamment à cause de la baisse de la demande aux Etats-Unis et au Japon. Malgré tout l’activité des Vins et Spiritueux enregistre en 2008 une croissance organique des ventes de 1 %. Le résultat opérationnel courant s’établit à 1 060 millions d’euros.

face à la crise, Le Groupe LVMH annonce qu'il va mobiliser ses ressources dans les activités et les marchés les plus rentables et poursuivre sa stratégie de croissance interne en capitalisant sur la position de leader mondial de ses marques. LVMH proposera mi-mai un dividende de 1,60 euro par action. Un acompte sur dividende de 0,35 euro par action a été distribué le 2 décembre dernier. Le solde de 1,25 euro sera mis en paiement le 25 mai 2009. Un ensemble de chiffres qui devrait rassurer les principaux acteurs du secteur du Luxe.


Publicité