Le Slow Wear une tendance ethique qui se confirme dans le prêt à porter

News | Publié le 05/03/2009 16:02:56
C'est l'une des grandes tendances actuelles en matière de consommation et le prêt à porter ne pouvait échapper à l'écologie et au bio. Cette tendance dans le textile s'appelle "Slow Wear".
Le Slow Wear symbolise un désir affirmé vers un retour à des valeurs essentielles comme la qualité, le savoir-faire, la durabilité, la naturalité. Pour beaucoup le Slow Wear est une nouvelle façon de consommer et d'appréhender la mode avec un retour aux articles très basiques, de meilleure qualité et au style intemporel. Le Slow Wear est directement inspiré de la tendance Slow Food, fondée en 1986 à Rome et qui compte aujourd’hui près de 100 000 membres dans le monde. Il exprime la rencontre entre la volonté de promouvoir des vêtements de qualité par des marques soucieuses de préserver un héritage, une philosophie et des consommatrices en pleine révolution éthique.

un retour à des valeurs essentielles

La mode éthique est un vrai mouvement qui depuis 2006 ne cesse de se développer, au-delà du simple vêtement écolo ou équitable, les créateurs font de vrais efforts en matière de valeurs ajoutées… Depuis 2006, le salon So Ethic qui s'est déroulé en janvier s'accroit chaque année avec cette année 80 marques au générique preuve du dynamisme du secteur. Par exemple le jean retrouve ses origines proches de la nature et se convertit au coton bio, aux teintures et délavages naturels... Ober et Wrangler, marques références, proposent des collections "organic". Les exemples sont nombreux vers une prise de conscience et un engagement des acteurs de la mode pour une création plus "bio" dans le respect de la planète. "Slow wear" un terme qu'il va falloir adopter.

Par Fashions-addict.com
Publicité