Anorexie et image du corps: des mesures "en février"

News | Publié le 22/01/2008 09:51:12
Les mesures de lutte contre l'anorexie, qui comprennent une charte volontaire avec les professionnels de la mode, "ne sont pas abouties" et "seront annoncées en février", a indiqué le ministère de la Santé mardi. Le quotidien 20 minutes a dévoilé mardi matin le contenu de la charte d'engagement volontaire, sur laquelle un accord serait intervenu, selon le journal. Cette charte de bonne conduite ne comprend, selon le journal, aucune mesure contraignante (type poids des mannequins lors des défilés), mais des engagements à "sensibiliser le public à la diversité corporelle" ou encore à "protéger la santé des professionnels de l'image du corps dans le cadre des dispositions législatives existantes".
"La charte n'est pas validée", a indiqué à l'AFP l'entourage de la ministre Roselyne Bachelot. "Le groupe de travail doit tenir au moins encore une réunion", et "nous continuons de travailler", indiquait-on au ministère.
La ministre avait annoncé le 17 décembre dernier avoir "relancé" le groupe de travail "anorexie et image du corps" mis en place par son prédécesseur il y a un an, ajoutant que des mesures "seront annoncées dès janvier", avec "sans doute un volet législatif".
Didier Grumbach, président de la Fédération française de la couture a indiqué mardi à l'AFP qu'il "espérait" que le dernier texte de charte dont il a eu connaissance, discuté lors d'une réunion avec Mme Bachelot "il y a trois semaines ou un mois", constituait bien "la dernière mouture". Selon lui, les professionnels de la mode ont "évidemment refusé de peser les jeunes filles". Outre des professionnels de la mode, de la publicité et des médias, le groupe de travail réunit des représentants d'associations de consommateurs, d'associations d'obèses et des spécialistes scientifiques. Les défilés parisiens de haute couture ont démarré cette semaine. Aucun ratio taille-poids n'est requis à Paris, contrairement à l'Italie ou à Madrid, qui imposent des critères précis d'indice de masse corporelle.

Source AFP - 22.01.08





Publicité