Un documentaire sur Valentino présenté en avant-première à Venise

News | Publié le 25/08/2008 19:04:20
Un documentaire sur le couturier italien Valentino, qui a pris sa retraite en janvier, sera présenté en avant-première le 28 août à Venise lors de la Mostra de cinéma, selon un communiqué publié lundi.

Le dernier empereur

" Valentino : The last emperor " (Valentino: Le dernier empereur) a été produit et réalisé par un journaliste américain du magazine Vanity Fair, Matt Tyrnauer, qui a tourné "plus de 250 heures" d'images entre 2005 en 2007. Ce "portrait intime, fascinant et plein d'humour" est un regard porté "de l'intérieur sur le monde de Valentino et sur son exceptionnelle créativité, son style de vie unique", selon le communiqué.
Le film sera projeté le 28 août au soir à Venise et sera suivi d'un mini-défilé sur le tapis rouge de Valentino en compagnie de plusieurs mannequins vedettes qui ont été ses muses, avant une soirée "privée" dans le prestigieux musée Peggy Guggenheim. "Ce sera pour moi un grand honneur et également l'occasion de renforcer les liens étroits que j'ai toujours eus avec le cinéma", a déclaré le couturier à l'agence de presse italienne Ansa.

" Ce document est une biographie autorisée où il y a toute ma vie, celle de la couture et tous les événements auxquels j'ai participé. Il y a des vidéos d'époque avec les divas que j'ai habillées, avec ma voix en off ", a-t-il résumé.
A l'âge de 75 ans, Valentino Garavani avait tiré sa révérence après 45 ans d'une carrière internationale, laissant notamment en héritage un ton de rouge si particulier qu'il affectionnait et auquel il a laissé son nom. Depuis le 17 juin (et jusqu'au 21 septembre), une exposition au Musée de la mode et du textile de Paris rend hommage au travail du couturier à travers 225 de ses créations.

Par A.D
Publicité